Cap InnovAction 2017
Un projet d’étudiants en tourisme ouvrant les frontières eurométropolitaines
Suivez le projet
CAP INNOVACTION 2017-2018
sur Facebook
Les 100 étudiants bacheliers de 2ème année des 3 écoles :
Gaston Berger à Lille
Howest à Kortrijk
Campus économique de la Haute Ecole en Hainaut à Tournai
vont travailler ensemble, en dépassant les barrières linguistiques ou culturelles, pour la deuxième année consécutive, sur un projet transfrontalier valorisant le potentiel touristique de l’Eurométropole.
· Le dossier associe la France et la Belgique et couvre pas moins de 139 sites répartis sur tout l'emplacement du front : 96 en France, 27 en Flandres et 16 en Wallonie. Ces sites sont des cimetières ou des lieux de mémoire dont certains sont gérés par des États étrangers. Mais le tourisme de mémoire ne se limite pas aux sites funéraires et mémoriels. Le territoire de l’Eurométropole compte des sites témoins où se sont déroulés les évènements, lieux commémoratifs, musées et sites pédagogiques.
CAP INNOVACTION 2017
Création d'une escapade « insolite » en Eurométropole sur la thématique de la commémoration du centenaire de l'Armistice de 1918 sur le territoire de l’Eurométropole.
Pourquoi cette thématique ?
· Une demande d’inscription des sites funéraires et mémoriels de la Première Guerre mondiale au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2018 est effectuée afin de coïncider avec le centième anniversaire de l'armistice du 11 novembre 1918.
· Une étude publiée en 2012 par Atout France précise que seuls 20% des sites mémoriels génèrent des recettes directes en faisant payer l'entrée aux visiteurs et en proposant des services annexes marchands, comme une boutique de souvenirs ou un restaurant. D'où l'importance de valoriser cette offre touristique, qui suscite un engouement plus marqué depuis quelques années y compris sur le territoire de l’Eurométropole.